Accueil
Hand Passion Le martyr de Sanctus Scandidus Imprimer Envoyer
Mercredi, 29 Octobre 2014 12:07

Sanctus Scandidus était un officier d’une légion romaine du IVème siècle : la légion thébaine . La singularité de cette armée était que les six mille hommes qui la composaient étaient tous chrétiens. Quand l’empereur Maximien Hercule leur donna ordre d’aller zigouiller d’autres chrétiens en terre d’Egypte, les gars rechignèrent à la besogne . Maximien envoya alors une autre armée pour embrocher les récalcitrants . Et parmi les soldats passés de vie à trépas de façon peu gentleman, figure le valeureux Sanctus Scandidus.

Bien des années plus tard,vers le IX ème siècle, pour rendre hommage à l’officier chrétien martyrisé,des moines bénédictins édifièrent une paroisse près de la côte atlantique qu’ils nommèrent « Sanctus Candidus », qui devint en 1262 Sanctus Xandrius, puis Saint Xandre. Voilà pour l'échauffement.

 

C’est dans cette bourgade de la banlieue rochelaise qui compte aujourd’hui quelques 5000 habitants que s’est monté en 1989 le club de hand ball de Saint Xandre qui fête donc ses 25ans cette année. En nombre de licenciés Saint Xandre est le troisième club du département (derrière Aunis et Saintes); comme me le disait Julien le responsable de Hand Passion St Xandre "c'est le plus gros des petits clubs du 17 et 100% bénévoles". Le club possède  une section Hand Passion d'un bon niveau dont l’effectif frôle les 30 joueurs !Et c’est contre cette équipe qui compte beaucoup de filles(et pas manchots) que la section Hand Passion de l’OHB jouait son premier match à l’extérieur ce mardi 28 octobre .La pression pour ce premier match en France continentale était énorme: sans Laurent notre métronome ni Stéphane, et sans Jeff et Dylan blessés, ce à quoi on ajoute Totoff sur une jambe 3/4 et Yann sur 1/4 de jambe.

(:..:)Ici c’est comme un trou noir(:..:)

Comme en France tout se termine par un repas c’est avec plaisir que nous avons dîné avec nos amis saint xandrais pour fêter la rencontre du jour.

J’allais oublier le score… le score étant tellement anecdotique dans les matchs Hand Passion qu’il arrive que l’on ne s’en souvienne pas. « Le score ça ne compte pas » entend-on souvent dire les mardi soirs. Et d’autres d’ajouter : «  un score ne reflète pas la physionomie d’un match » et plus macho « une fille qui marque c’est deux points alors t’imagine quand t’as quatre nénettes qui plantent ,l’addition grimpe vite ». Nous, ce mardi 28,on avait choisi un   "4 étoiles", l'addition est montée à 49 contre 20...le trou noir…ça arrive…Hand Passion c’est la passion du hand pas celle du score ; comme dit le sage « Dans la Vie c’est le chemin qui compte pas le but »et Arnaud de lui répondre « encore faut-il trouver le chemin du but !!! ».

Merci à Saint Xandre pour leur accueil, et bravo à la valeureuse légion d’Ularius : Claire, Céline, Didier,Damien, Arnaud, JC, Mathieu, Nico, Totof, Christophe et ses christophettes.

Toute l’équipe souhaite un prompt rétablissement à Dylan et à Jeff.

Prochain match : mardi 18 novembre à Saintes (à confirmer).

Yann